Un blog qui parle de NTIC et d'éthique pour essayer de prendre du recul sur ces outils et analyser l'évolution de notre société numérique. (la seule chose sérieuse sur ce blog est la description).
mercredi 19 décembre 2012
mardi 18 décembre 2012
La pensée du jour
mardi 13 novembre 2012
Voltaire réveille toi, ils sont devenus fou !
samedi 13 octobre 2012
jeudi 11 octobre 2012
lundi 8 octobre 2012
vendredi 28 septembre 2012
Le campus de SKEMA Suzhou brûle-t-il ?
Pas du tout, c'est simplement qu'en Chine les exercices de sécurité sont pris très au sérieux.
Nous avons donc fait notre essai d'évacuation avec la présence de 2 camions de pompiers et de la police locale venus rappeler les règles de sécurité. Le meilleur moment étant la manipulation des extincteurs !dimanche 23 septembre 2012
Et elle n'en est qu'à la moitié
Je ne suis pas très satisfait de mon titre, l'idée c'est que 'vest déjà très haut et pourtant ce n'est pas fini.
dimanche 16 septembre 2012
vendredi 7 septembre 2012
Bonne fête 2.0: nous sommes la Saint Cloud !
l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68
vendredi 07 septembre 2012
Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Cloud (Clodoald), moine (515-560) Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là ils jeûneront » Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5.Frères, il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.
Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.
Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,33-39.On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Commentaire du jour : Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' »
Sermon 210, 5« Un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là ils jeûneront » Que « nos reins soient ceints et nos lampes allumées » ; soyons comme « des serviteurs qui attendent que leur maître revienne des noces » (Lc 12,35). Ne soyons pas comme ces impies qui disent : « Mangeons et buvons, car nous mourrons demain » (1Co 15,32). Plus le jour de notre mort est incertain, plus les épreuves de cette vie sont douloureuses ; et plus aussi nous devons jeûner et prier, car effectivement, nous mourrons demain. « Encore un peu de temps, disait le Seigneur à ses disciples, et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps et vous me verrez » (Jn 16,16). Maintenant, c'est l'heure dont il a dit : « Vous serez dans la tristesse, mais le monde sera dans la joie » (v. 20) ; c'est le temps de cette vie remplie d'épreuves, où nous voyageons loin de lui. « Mais, ajoute-t-il, je vous verrai de nouveau, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre joie » (v. 22).
Dès maintenant l'espérance que nous donne ainsi celui qui est fidèle dans ses promesses ne nous laisse pas sans quelque joie, jusqu'à ce que nous soyons comblés de la joie surabondante du jour où « nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2), et où « personne ne pourra nous enlever cette joie »... « Une femme qui enfante, dit notre Seigneur, est dans la peine parce que son heure est venue. Mais quand l'enfant est né, elle éprouve une grande joie parce qu'un être humain est né dans le monde » (Jn 16,21). C'est cette joie que personne ne pourra nous enlever et dont nous serons comblés lorsque nous passerons de la conception présente de la foi à la lumière éternelle. Jeûnons donc maintenant, et prions, puisque nous sommes dans les jours de l'enfantement.--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
* N'oubliez pas d'ajouter les adresses noreply@evangelizo.org et noreply@evzo.org dans vos contacts afin de minimiser les risques que nos mails soient classés comme courriers indésirables (spam).
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien,
4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------
lundi 27 août 2012
Enabling apache and PHP on Mountain Lion
That should look like:cd /private/etc/apache2/
Press enter and enter your password at the prompt.sudo nano httpd.conf
#
). It should now look like this:Then copy the default file provided from php.ini.default to php.inicd .. or cd /private/etc/
sudo cp php.ini.default php.ini
sudo nano php.ini
error_reporting
to avoid a server a bit too chatty.The default setting looks like this:This ensures that PHP reports all errors, but nothing more. Although no one likes error messages, it's vital to eliminate any errors (even seemingly minor ones) before deploying scripts on a live web server.
NOTE: There are several lines that look similar. Make sure that you edit the line that does NOT begin with a semicolon. A semicolon at the beginning of a line in php.ini
indicates a comment, which is ignored by the server.
Useful apachectl commands include:
- apachectl start
- apachectl stop
- apachectl restart
- apachectl -t
jeudi 9 août 2012
DRM-free ebooks and music in pay-what-you-want bundles! | Defective by Design
dimanche 5 août 2012
dimanche 24 juin 2012
mardi 19 juin 2012
dimanche 17 juin 2012
vendredi 15 juin 2012
mardi 12 juin 2012
Les réseaux sociaux en Chine, mythes et réalité
Facebook a réussi à nous faire croire qu’il est le seul réseau social et depuis les révolutions Arabes il est même présenté comme vecteur de démocratie. Ainsi, nous sommes en train de construire la croyance que le premier pas vers la démocratie est l’accès à Facebook.
En corollaire, l’interdiction de Facebook en Chine serait une preuve de plus de l’autoritarisme du régime en place. Il y a de nombreuses contre-vérités dans ces affirmations. En premier lieu, même si Facebook, Twitter et d’autres, ont aidé à communiquer autour des évènements qui se sont produits en Tunisie et en Egypte, il ne faut pas oublier que ce sont des vrais gens dans des vraies rues qui ont affronté de vraies armes qui ont fait la révolution. En second lieu, Facebook, ce n’est pas « un » réseau social mais un réseau de réseaux sociaux : un réseau anglophone, un francophone, un hispanophone, un germanophone, un italophone, etc. Donc si le site affiche 800 millions d’utilisateurs actifs en 2012, il y a aussi 70 langues en présence et toutes ces personnes ne sont pas capables de communiquer entre elles. Nous sommes ainsi uniquement 20 millions d’utilisateurs en France à communiquer principalement entre nous et la plus grosse communauté est bien évidemment l’Amérique du Nord avec « seulement » 200 millions d’utilisateurs. Ce qui nous amène au dernier argument, les Chinois n’ont pas attendu Facebook et leurs plateformes le dépassent largement.
En Chine, il existe des équivalents des réseaux sociaux occidentaux, les plus célèbres sont QQ pour messenger, RenRen pour FaceBook et Weibo pour Twitter. Cette classification est relative aux services qu’ils proposent principalement, mais d’une part chacun continue à se développer au delà de son « cœur de métier » initial et d’autre part leur succès n’a pas de rapport avec le succès de leur original occidental. C’est ainsi qu’en Chine le plus populaire est QQ avec 400 millions de connectés et que cette plateforme regroupe maintenant quantité de services : blogs, disque « cloud », jeux, etc. Weibo est bien plus répandu que Twitter, c’est LA plateforme incontournable pour les entreprises qui désirent communiquer façon Web 2.0 avec leurs clients. Les fonctionnalités en plus des courts messages de 140 caractères sont aussi de type blog, voire Facebook et même Foursquare. Et enfin RenRen est très présent parmis les jeunes car il permet comme FaceBook derester en contact après avoir quitté l’école. Il y a aussi des réseaux sociaux « professionnels » équivalents de LinkedIn mais encore loin de son succès.
La popularité de ces outils est certainement bien plus grande que chez nous, il y a en Chine plus de 485 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, ce qui représente plus de 90% des Internautes Chinois. C’est qu’en Chine « faire du réseau » est une activité très naturelle dans les affaires et même au delà, cela s’appelle le Guan Xi (关系), mot qui renvoie aux liens que l’on tisse entre humains. Il n’est donc pas inhabituel de voir un identifiant QQ sur une carte de visite et les encartspublicitaires mentionnent presque systématiquement un site Weibo qui affiche déjà plus de 300 millions d’utilisateurs, alors qu’il a été lancé fin 2009, soit 5 ans après Facebook.
Bien entendu, la censure en Chine n’est pas une vue de l’esprit et ces sites sont sous contrôle, reste à définir en quoi consiste ce contrôle. Pour éviter les ennuis avec les autorités, Weibo emploierait un millier de personnes pour « auto-censurer » les contenus gênants. Ce qui est finalement assez proche de ce qui se fait en occident. La différence est que ce ne sont pas les mêmes choses qui gênent d’un côté et de l’autre du « Great Firewall » (GFW), c’est à dire du dispositif qui filtre ce qui transite entre l’Internet Chinois et celui du reste du monde. En occident nous traquons les copies illicites, en Chine sont traquées lesopinions trop défavorables au gouvernement. Tout laisse à penser que l’efficacité de la censure face à 485 millions de personnes est réduite à faire des exemples, comme nous le faisons en France avec Hadopi ou les Etats-Unis avec la fermeture de Megaupload, mais qu’elle n’est guère plus efficace que nous ne le sommes.
Je vais quand même attendre un peu avant de poster ceci sur Weibo…
samedi 2 juin 2012
samedi 26 mai 2012
mardi 22 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
vendredi 11 mai 2012
The networked teacher /academic
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/576663_10150806058178565_67141..." width="530" />
dimanche 6 mai 2012
vendredi 4 mai 2012
mercredi 2 mai 2012
Les péripéties du blogger
Il y a presqu'un an j'avais créé un blog sur Edublog, pour parler de pédagogie en ligne et de cyber professeur, et puis je n'avais pas encore eu le temps de me mettre au travail.
Je me décide finalement, prépare mes articles et BOUM, voilà ti pas que la chose se bloque et me traite de spammeur ?
Bref, mon blog est fermé sans que je comprenne pourquoi et j'espère que le gentil administrateur de Edublog voudra bien prendre contact et me débloquer...
samedi 28 avril 2012
vendredi 27 avril 2012
jeudi 26 avril 2012
mercredi 25 avril 2012
mardi 24 avril 2012
lundi 23 avril 2012
samedi 21 avril 2012
Un vieux Corse vit depuis plus de 50 ans dans la montagne
Un vieux Corse vit depuis plus de 50 ans dans la montagne. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul, vieux et faible.
« Cher Doumé, je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m'aider à retourner la terre. Ton père qui t'aime. »
Le lendemain, le vieil homme reçoit cette réponse :
« Cher Père, s'il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J'y ai caché ce que tu sais. Moi aussi je t'aime. Ton fils Doumé. »
À 4 heures du matin arrivent chez le vieillard la Brigade Antiterroriste, le GIGN, les RG, la CIA et le FBI, et même la presse écrite, TF1, France 2 et France 3. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre, et repartent bredouilles.
Quelques heures plus tard, le vieil homme reçoit un nouveau mail de son fils :
« Cher Père, Je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux. Ton fils qui t'aime, Doumé. »
samedi 31 mars 2012
dimanche 18 mars 2012
jeudi 8 mars 2012
mercredi 22 février 2012
samedi 18 février 2012
jeudi 16 février 2012
Là maison en mode BD
Pour les curieux, c'est fait avec Paper Camera Android App - https://market.android.com/details?id=com.dama.papercamera