mercredi 5 janvier 2011

Singularity University

Un reportage très intéressant sur France Culture : Les souterrains d'Internet / Mon séjour à la Singularity University de Google

La première partie avec Jérémie Zimmerman, co-fondateur de la Quadrature du Net, association qui milite pour un Internet libre et ouvert est ce qui m'avait d'abord fait dresser l'oreille, mais j'ai eu ensuite le plaisir (le bonheur, la chance?) d'entendre Eugénie Rives, responsable des opérations pour l’Afrique chez Google.

Elle a présenté:
Mon séjour à la Singularity University de Google

La Singularity University a été lancée au printemps 2009, il s’agit d’un cursus universitaire très largement sponsorisé par Google, cursus qui a plusieurs formats, plus ou moins long (de quelques jours à quelques mois). La Singularity University nourrit quelques fantasmes. D’abord parce que tout ce qui touche Google nourrit les fantasmes. Ensuite parce que ce terme même de Singularity, qui fait référence à un concept fort (l’idée que la technologie atteindra un point, la singularité, où l’humanité connaitra une croissance technologique d’un tout autre ordre) nourrit aussi les fantasme. Témoignage d'une jeune française qui y a passé 2 mois et demi.

Son blog:
http://ygaw-bysiliconsentier.com/category/singularity-university

Le site de la Singularity University:
http://singularityu.org/

La chaine YouTube qui va avec
http://www.youtube.com/singularityu

Aucun commentaire:

Marc Augier