vendredi 20 mai 2011

Test Anti virus sur Mac

Régulièrement, des articles terrifiants reviennent sur les virus pour Mac qui arrivent, et puis rien ne se passe.

Alors, on nous rappelle que s'il n'y avait pas beaucoup de virus sur Mac, c'est pas parce que techniquement il est maousse costaud, mais parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'utilisateurs (Il y a la même discussion sur Linux, et pourtant même quand près de 70% des serveurs Web tournaient sur une architecture Linux, personne ne faisait de virus pour Linux).

Bref, maintenant il y a beaucoup d'utilisateurs Mac et l'heure de vérité est de plus en plus proche !

(musique angoissante)

Dans mon institution, d'après les statistiques de connexion à la plateforme pédagogique 40% des internautes utilisaient un Mac pour se connecter. Donc, ça devient rentable de faire des virus pour Mac, les hackers (que l'on devrait appeler des crackers, mais tout le monde s'en fout depuis longtemps) vont se mettre au travail et puisque personne n'a d'antivirus, ça va être terrible...

(musique angoissante 2)

Pour tout dire, depuis 4 ou 5 ans j'utilise des Mac sans anti-virus, je fais un peu attention "sur quoi je clique" et pour l'instant il ne m'est rien arrivé de grave (ni à mes Mac d'ailleurs). Mais ça serait trop bête et puis je me suis dit que ça serait quand même quelque chose à tester, pour voir.

Je suis allé sur McAfee, non pas que je leur en veuille ou quoi que ce soit, c'est le nom, je me suis dit McAfee sur Mac, il doivent être faits pour s'entendre. J'ai téléchargé la version d'essai, j'avais 30 jours pour essayer, je n'ai pas regretté !

Côté installation, tout se passe super bien, la bête se lance et je lance une analyse complète.

Pour être complet, c'est complet, comme mon disque de 250 Go est bien plein, ça lui a pris 6 ou 8 heures (j'ai pas vu la fin, je dormais) pendant lesquelles ma pauvre machine brulait, soufflait et était quasiment inutilisable. Et, on me l'avait bien dit, ça y est , les virus sont arrivés. Enfin, il a trouvé 4 "choses", lui il appelle ça des menaces, mais il n'a pas voulu me dire ce que c'était. Donc, je ne suis même pas sur que c'était des "menaces" pour Mac ou pour Windows. En revanche il me dit aussi qu'il les a supprimées.

Supprimées !

Sans me demander mon avis, sans me dire lesquelles, sans me prévenir. Voilà une copie d'écran qui résume tout ce que je sais de la situation:

Mcafee
Je ne sais pas ce que vous en dites, mais moi, un programme qui rend ma machine inutilisable pendant plus de 6 h et qui ensuite efface 4 fichiers sans me dire lesquels, j'ai pas confiance ! Et comme j'ai l'impression que tout ça n'a servi à rien, je désinstalle !!

Là j'ai eu un peu de mal, il ne suffit pas de supprimer le logiciel du dossier Application, il faut aller aussi bricoler dans la Bibliothèque.

Moralité

L'anti virus sur Mac c'est pas encore pour aujourd'hui !!!

Aucun commentaire:

Marc Augier