lundi 19 juin 2006

Esclavage 2.0

Une vision critique du Web 2.0 :
Karl Dubost, l’une des figures historiques de la « blogosphère » française, travaille au W3C. Photographe amateur, il a l’habitude de partager sa passion avec les lecteurs de son carnet web. Jusqu’à récemment, il la partageait aussi à travers un compte Flickr qu’il a décidé de fermer.Pourquoi ? C’est ce qu’il explique dans ce texte qui met le doigt sur quelques ambiguïtés du « web 2.0 », ce fourre-tout vague et moins altruiste que ne le laissent supposer des leitmotivs comme « réseaux sociaux » ou « partage communautaire ».

Esclavage 2.0 : Eux, nous et moi - Autour d’Internet - Logiciels Libres - Framasoft

l'article original:

Esclavage 2.0 : Eux, nous et moi - 2006-03-29 - Carnet Web Karl

et à lire aussi:

bopuc/weblog: It's not about you

Le plus inquiétant ce sont les commentaires du billet, visiblement beaucoup de gens ne lisent toujours pas les contrats qu'ils signent, parcticulièrement quand cette signature revient à cocher la case "j'accepte". Le plus triste, c'est que lorsqu'ils sont avertis, ils refusent de voir la réalité.


Je savais que nos données personnelles étaient au coeur des enjeux de pas mal de sociétés en ligne, je lis maintenant que c'est en même temps notre énergie qui est utilisée pour animer tout ça!

Blogged with Flock

Aucun commentaire:

Marc Augier